Ladrillo de Shilhak-Inshushinak,rey de Elam

Image:Brick Shilhak-Inshushinak Louvre Sb11945.jpg

Shilhak-Inshushinak est un roi élamite ayant régné de -1150 à -1120. Il est le fils de Shutruk-Nahhunte, et succède à son frère aîné Kutir-Nahhunte III. Son règne est considéré comme marquant l’apogée du royaume élamite.

Du point de vue politique, il continue sur la lancée de ses deux prédécesseurs, qui avaient conquis le royaume de Babylone, en éliminant la dynastie kassite. Il lance des expéditions en direction du nord-ouest, dans les monts Zagros, où il soumet différents petits rois, avant de menacer directement le territoire soumis au royaume d’Assyrie, remontant jusqu’à Arrapha. Mais une révolte en Babylonie le pousse à rebrousser chemin. Le roi d’Isin, Ninurta-nadin-shumi, réussit à chasser les Élamites et à reprendre Babylone. Shilhak-Inshushinak s’avère incapable de contre-attaquer, et son règne s’achève sur cet échec.

Shilhak-Inshushinak a également réalisé de nombreuses restaurations de temples, surtout dans la ville de Suse, où il a rebâti le temple du grand dieu Inshushinak et celui de Ninhursag

Inshushinak est le dieu tutélaire de la ville de Suse, dont le nom signifie en sumérien « Seigneur (in) de Suse (shushinak) ».

Avec l’intégration de cette ville dans le royaume élamite à partir de la seconde moitié du IIIe millénaire av. J.-C., il devient un des dieux principaux des rois d’Élam. De nombreux souverains élamites portent un nom théophore faisant référence à lui, comme Indattu-Inshushinak, Puzur-Inshushinak ou Shilhak-Inshushinak.

Inshushinak est avant tout le dieu principal de Suse, et c’est lui qui accorde à un souverain le pouvoir sur cette ville, selon les conceptions théologiques de l’Orient ancien. A côté de cela, c’est une divinité du monde des morts.,en forma de serpiente

Assisté de deux autres dieux, Ishme-karab et Lagamar, il juge les âmes des défunts.

Son temple principal se trouvait dans le quartier sacré de Suse, et une ziggourat (connue uniquement par les textes) lui était adjointe. Selon la tradition religieuse locale, sans doute d’origine élamite, ce temple se trouvait au milieu d’un bosquet sacré. Un autre temple d’Inshushinak se trouvait dans la ville de Dur-Untash (Choga-Zambil), et était aussi accompagné d’une ziggourat. Le dieu susien le partageait avec Napirisha, la dieu de la région d’Anshan.

— ——— ———-

Établi à Suse, le roi se lance dans diverses expéditions militaires en direction du royaume de Babylone. Il semble qu’il soit motivé par le fait qu’à la suite d’alliances matrimoniales entre la dynastie élamite et celle des Kassites, qui règne alors à Babylone, il soit en mesure de prétendre au trône de la prestigieuse cité. Ses premières campagnes se dirigent vers la région de la Diyala. Secondé par son fils aîné Kutir-Nahhunte, il attaque directement la Babylonie vers la fin de son règne, et il réussit à s’emparer de sa capitale, qu’il confie à son fils. Il meurt peu après ce grand succès.

Description del ladrillo

English: Brick of Shilhak-Inshushinak bearing an Elamite inscription about the enameled brick decoration at Susa. Glazed terracotta, ca. 1140 BC.
Français : Brique de Shilhak-Inshushinak portant une inscription élamite relative à la décoration en briques émaillées de Suse. Terre cuite glaçurée, v. 1140 av. J.-C.

Español:Ladrillo de -Shilhak-Inshushinak con una inscripción elamita sobre la decoración en ladrillos esmaltados de Susa,capital de Elam. Terracota esmaltada, h. 1140 a.C.

Excavaciones de J.P.Morgan

Museo del Louvre,Paris


Image source: Plate 22. The lost world of Elam, re-creation of a vanished civilization
by Walther Hinz ISBN: 0283978635
(Amazon link)

Two naked priests are depicted (above). In the centre of the relief above the priests is depicted an intertwined double-headed serpent. It dates to “Susa B”, and is tentatively dated to approximately 3400-2800BC

Accession number Sb 11945
Location Department of Oriental Antiquities, Sully wing, ground floor, room 10
Photographer/source Jastrow (2006)

Tags:

Deje un comentario